Les tarifs diffèrent en fonction des types d’hébergement.
Pour tous les types d’hébergement le tarif comprend le prix de journée auquel s’ajoute le tarif dépendance.
Le tarif dépendance se décline en trois groupes GIR (Groupe iso- ressources). Le GIR est un résultant de la grille AGGIR, grille remplie par le médecin traitant du futur résidant dans laquelle sont spécifiées les capacités des personnes. Plus une personne est dépendante plus Le GIR est faible, et plus le tarif augmente.
Les aides possibles
Il faut distinguer :
• D’une part l’accueil de jour et l’hébergement temporaire :
Concernant l’accueil de jour et l’hébergement temporaire, si la personne dispose de l’APA à domicile, une aide financière peut être allouée par le conseil général qui prendrait en charge une partie de la dépendance. Il vous faut prendre contact avec le conseil général afin d’entamer les démarches
• D’autre part l’hébergement définitif :
Trois aides peuvent être octroyées simultanément :
- L’APA Etablissement qui est une aide du Conseil Général qui permet de prendre en charge une partie du tarif dépendance. Les montants étant transmis au début de l’année (1er trimestre) nous sommes en mesure de vous les communiquer chaque année ;
- L’APL qui est une aide octroyée par la Caisse d’allocation Familiale ou la MSA (en fonction du régime de retraite principal du résidant). Dans ce cas cette aide est dépendante des revenus du résidant, et ne connaissant pas le calcul d’attribution ou de non attribution de cette aide nous ne sommes en mesure de vous la communiquer. Toutefois cette aide est demandée systématiquement à l’entrée du résidant.
- L’Aide Sociale contrairement aux deux autres aides, celle-ci n’est pas systématique et ne se fait qu’à la demande du résidant ou par la personne référente. Cette aide du Conseil Général permet de compléter du montant des ressources de la personne (déduction faite d’un « pécule » ou « argent de poche » laissé au résidant pour ses frais divers) jusqu’au montant de l’hébergement.
Deux particularités sont à spécifier concernant cette aide :
- Cette aide est récupérable sur la succession, c’est-à-dire que Le conseil général peut récupérer les aides allouées sur les biens (financiers ou immobiliers) au moment du décès du résidant.
- Le Conseil Général, avant d’octroyer cette aide, va effectuer une enquête auprès de tous les enfants du résidant pour savoir s’ils peuvent participer financièrement à l’hébergement du résidant (principe de l’obligation alimentaire).
Aller voir l’espace téléchargement